Skip to main content

La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape vers la finalisation de son système de garanties

Blog | Wed, 23 Feb, 2022 · 8 min read
Image
congo french version

(@Unsplash)

 

La République démocratique du Congo (RDC) poursuit ses efforts pour opérationnaliser les éléments de son Cadre de Varsovie en travaillant sur la finalisation de son Système d'Information sur les Sauvegardes (SIS). En 2021, grâce à l'assistance technique du PNUE, et à la forte implication des homologues nationaux, sous la direction du Fonds National REDD+ (FONAREDD), le pays a franchi un cap important vers la finalisation du SIS.

La RDC est le deuxième plus grand pays forestier tropical au monde avec 152 millions d'hectares de forêt. Près de 70 % de la superficie terrestre du pays est recouverte par les forêts, ce qui représente 60 % de la superficie forestière du bassin du Congo. En 2018, le couvert forestier national était de 61,5 %, avec un taux de déforestation de 0,17 %. Les principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts sont l'agriculture sur brûlis, l'exploitation du bois et la production de charbon de bois. Cette situation est par ailleurs exacerbée sous l'effet conjugué d’une forte croissance démographique et de la détérioration des conditions de vie de la population.

Depuis 2009, le pays s'est engagé à réduire la perte de forêt sur son territoire grâce au mécanisme REDD+. En 2012, le pays a élaboré une stratégie nationale REDD+ (SN REDD+) dans le but de stabiliser le couvert forestier à 63,5 % d'ici 2030. En 2015, la RDC a aussi élaboré son plan national d'investissement REDD+ et par la suite un système national de surveillance des forêts (SNSF). Le niveau d'émissions de référence pour les forêts (NERF) a été soumis à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2018. La RDC a été l'un des premiers pays au monde à mettre en place un Fonds National REDD+ (en 2015) et le premier pays d'Afrique à signer un ERPA (Emission Reduction Payment Agreement) de paiements basés sur les résultats avec le Fonds de partenariat pour le carbone forestier de la Banque Mondiale pour le programme juridictionnel de Mai - Ndombe en 2018.

Malgré tous ces efforts, l'une des principales exigences pour accéder aux paiements basés sur les résultats (RBP) reste le SIS. Cette absence de système d’informations est devenue évidente lors de la soumission d'une proposition de RBP à la coalition LEAF (Lowering Emissions through Accelerating Forest Finance) en juillet 2021 pour la réduction des émissions par l'accélération du financement des forêts. Le travail de la RDC sur les sauvegardes était en cours au moment de la soumission, y compris la définition de normes nationales, sociales et environnementales qui permettent l’interprétation des garanties de Cancún, l'identification de principes, critères et indicateurs qui assurent l'intégration et la conformité des normes sociales et environnementales et l'élaboration d'un cadre d'évaluation et de gestion stratégiques sociales et environnementales (SESA et CGES respectivement), ainsi que des cadres politiques complémentaires suite aux exigences du FCPF. Toutefois, le pays avait encore besoin d'un SIS opérationnel et du premier résumé d'informations – document qui explique la manière dont les garanties sont prises en compte et respectées.

Aussi le PNUE a-t-il apporté son soutien au pays en 2021 pour finaliser le SIS et le premier résumé d’informations. Le pays a maintenant un site internet dédié (http://rdc-snsf.org/sis) qui documente les avancées liées aux garanties et présente les réalisations importantes. En outre, une première version du résumé d'informations a également été élaborée. Un atelier national de validation sera organisé au printemps 2022 par le FONAREDD sous l’impulsion du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD). Il réunira les principales parties prenantes impliquées dans le mécanisme REDD+, y compris les représentants des institutions gouvernementales et des organisations de la société civile, pour lancer officiellement le site internet et recueillir les commentaires des participants sur le premier résumé d'informations. Avec l'assistance technique de l'ONU-REDD, le pays prévoit ensuite d'achever la plateforme SIS et de soumettre le premier résumé d’informations au cours du premier semestre 2022.

 

Read in English

 

Auteurs

Victor Kabengele Wa Kadilu

Coordinateur National Adjoint, Fonds National REDD+ (FONAREDD), RDC

 

Peter M. Umunay

Chef d'équipe régional Afrique,

PNUE/ONU-REDD

 

Yoann Allanic

Conseiller technique régional REDD+ Afrique,

PNUE/ONU-REDD

 

Victoria Suarez

Chargé de programme - Coordonnatrice sauvegardes,

PNUE/ONU-REDD