Skip to main content

Cartographier les Zones D’opportunite pour L’agroforesterie Cacaoyère en Côte d’Ivoire

Mon, 17 Jan, 2022

La transformation de paysages cacaoyers par des pratiques d’agroforesterie est susceptible de contribuer aux objectifs nationaux et infranationaux de restauration des forêts aujourd’hui et dans le cadre d’un futur changement climatique, et d’offrir de multiples bénéfices par l’amélioration de services écosystémiques et la contribution à la conservation de la biodiversité.

L’agroforesterie est considérée comme une solution pour la durabilité à long terme de la filière cacao et les efforts de restauration du couvert arboré dans les forêts classées fortement dégradées et dans le domaine rural en Côte d’Ivoire.

Cette étude n’a pas révélé une superficie suffisante de cacao en forêts classées fortement dégradées pour réaliser l’objectif de 1 million d’hectares sous agroforesterie dans ses forêts, quand bien même d’autres terres dégradées dans ces forêts conviendraient au cacao (ou autres cultures en agroforesterie) pour contribuer à réaliser cet objectif.

Il est important de déterminer si l’agroforesterie peut soutenir une adaptation dans ces zones ou si elles devraient plutôt se tourner vers des cultures (pérennes) plus tolérantes à la sècheresse. Les gains potentiels les plus importants en termes de services écosystémiques, comme le stockage de carbone, peuvent être obtenus par la mise en œuvre de l’agroforesterie dans le domaine rural, qui présente la plus grande surface de cacao plein soleil. 

Download the resource

Format: application/pdf
Size: (6.473 MB)

Filed under: