La RDC, pionnier africain de la modélisation de la REDD+, poursuit son engagement vers une économie verte

 

A l’heure où la République Démocratique du Congo (RDC) s’engage pleinement dans la phase de mise en œuvre de la REDD+, grâce notamment aux financements de  l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale/Central African Forest Initiative (CAFI), il est bon de revenir sur l’engagement de ce pays emblématique dans la transition vers une économie verte.

 

La RDC - deuxième pays au monde en termes de couvert forestier tropical – a été l’un des premiers pays à présenter une Stratégie-Cadre Nationale pour la REDD+, affirmant ainsi sa volonté de contribuer aux efforts de la communauté internationale pour l’atténuation des changements climatiques. Il a toujours été clair, cependant, que cet objectif se devait d’être compatible avec les exigences d’une croissance soutenue et nécessaire pour sortir la population congolaise de la pauvreté. En effet, le pays a fait le choix d’ « un avenir où sa forêt est mieux gérée, mieux préservée, et où son exploitation durable alimente son développement rapide et sobre en carbone » [1].

 

La réalisation de cette volonté demande une compréhension profonde des liens qui existent entre sphères économiques, sociales et environnementales, ainsi que des effets complexes que peuvent avoir certaines décisions politiques. Il existent des modèles permettant de simuler les dynamiques économiques, sociales et environnementales d’un système sur le moyen et long terme. Un tel exercice de modélisation offre une image simplifiée de ces interdépendances, grâce à laquelle les partenaires peuvent dialoguer et se mobiliser autour d’une vision commune de développement.

 

Avec le soutien du Programme ONU-REDD, la RDC a eu recours à la modélisation pour asseoir les grandes orientations de sa Stratégie-Cadre Nationale pour la REDD+. Les conclusions de cet exercice ont démontré que, parmi les différents scénarios testés, le scénario « économie verte » mettant en œuvre les principes adoptés par la Stratégie-Cadre apportait les meilleurs résultats. Cette modélisation a en effet permis d’indiquer que, lorsque la promotion des services écosystémiques est couplée à l’amélioration de la gouvernance, elle maximise, non seulement la préservation de l’environnement, mais aussi le développement humain, le bien-être social et la croissance économique. L’exercice a également révélé que les objectifs ambitieux de la Stratégie-Cadre en matière de réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts pouvaient être atteints, notamment grâce aux synergies et cercles vertueux qui existent dans une économie verte.

 

La modélisation a donc permis à la RDC de concevoir la REDD+ comme un outil d’optimisation socio-économique de son développement durable et d’amélioration de sa gouvernance. L’initiative CAFI apporte aujourd’hui au pays les moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa Stratégie-Cadre Nationale pour la REDD+. Les activités de terrain et les reformes qui la composent sont autant de mesures politiques concrètes engageant la RDC dans la transition vers une économie verte, tout en contribuant de manière significative au maintien d’un climat viable pour l’humanité.

 

Le rapport « Modélisation de la REDD+ appliquée à la République Démocratique du Congo » est disponible ici.

[1] Allocution du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et du Développement Durable de la RDC pour la présentation de la Stratégie-Cadre Nationale pour la REDD+ lors de la 18ème Conférence des Parties de la CCNUCC à Doha, le 4 décembre 2012.

Par:

 

 

Benjamin Toirambe
Point Focal National REDD 
R.D.Congo 

 

 

 

 

 

Emelyne Cheney 
Chargee de Programme ONU-REDD 
Bassin du Congo, UN Environment

 

 

 

 

 

Please reload

Recent News
Please reload

Latest Blog Posts
Please reload

This resource is made possible through support from Denmark, Japan, Luxembourg, Norway, Spain, Switzerland and the European Union.

 

© 2019 UN-REDD Programme.  All images used courtesy of license holder or through Creative Commons license.

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Flickr - Grey Circle